logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

La jeune Yara vit avec sa grand-mère dans une vallée au Nord du Liban, dont la plupart des habitants sont morts ou partis vivre à l’étranger. Un jour Elias, un jeune randonneur, passe par la ferme des deux femmes. Avec lui, Yara connaîtra les joies, puis les peines d’un premier amour.

Né en 1959 à Babylone en Irak, Abbas Fahdel a étudié le cinéma en France. En 2002 il est retourné dans son pays d’origine pour y tourner son premier documentaire, Retour à Babylone, suivi, en 2004, de Nous les Irakiens. En 2008, Abbas Fahdel a signé sa première fiction, L’Aube du monde, avant de réaliser Homeland (Irak Year Zero) en 2015, un nouveau documentaire qui remporte le Grand Prix à Nyon ainsi que le Doc Alliance Selection Awartd à Locarno. Yara est son deuxième long métrage de fiction.

(Information du festival)

Yara

d'Abbas Fahdel Liban, Irak, France, 2018, 101 min.

© Locarno 2018

Elle est belle, il est beau. Les quelques personnes qui vivent là sont toutes gentilles. De longs plans de coupe soulignent l’idylle, la montagne, le chat qui dort sur l’arbre, les chèvres, les poules – seul le pauvre chien est toujours enchaîné. Et le beau garçon doit partir.

Charmante romance et paysages magnifiques, mais trop lisse. Le travelling vers le haut de la montagne finit par lasser. On ne voit jamais Yara faire autre chose qu’ouvrir aux chèvres, étendre le linge ou se brosser les cheveux. La grand-mère est éternellement assise à regarder, son sourire quand elle voit de loin le prétendant est contagieux. Seul accroc dans l’idylle : un jeune voisin reproche à Yara de se montrer un peu trop peu vêtue : elle sort de sa douche et est enroulée dans un drap de bain. Il lui parle soi-disant comme un frère. Mais une menace pointe dans sa voix. Il ne le permettra pas. Qui pourrait la voir ici, rétorque-t-elle. Un passant… Tout le monde ne serait donc pas gentil ?

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact