logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

Sur la côte de l’Etat mexicain d’Oaxaca, les grondements des temps anciens ne sont jamais loin de la surface. Les récits de métamorphoses, de télépathie et de pactes avec le diable sont ancrés dans la colonisation et l’asservissement des Amériques. Les personnages de la légende de Faust le mêlent aux habitants, tandis que l’on continue inlassablement à tenter de coloniser et dompter la nature par une constante urbanisation. Par la littérature, les mythes et les métissages locaux, la frontière entre la réalité et la fiction, le visible et l’invisible n’a plus cours.

Native de Toronto, Andrea Bussmann est titulaire d’un master en anthropologie sociale et d’un master en production cinématographique. Après avoir terminé ses études, elle a réalisé son premier court métrage, Aquel cuyo rostro no irradie luzen en 2011. Elle a produit le court métrage de Zaheeed Mawani, Three walls (2011), ainsi que son long métrage  Harvest Moon (2018). En 2016 elle a coréalisé avec Nicolas Pereda Tales of Two Who Dreamt, présenté à la Berlinale et lauréat du Meilleur long métrage documentaire au Festival International de Films de Femmes en 2017.

(Information du festival)

Fausto

d'Andrea Bussmann Mexique, Canada, 2018, 70 min.

© Locarno 2018

J’avoue que j’avais du mal à rester jusqu’au bout. Je suis hermétique à ces voix off suaves qui veulent me susurrer une réalité autre, à ces expériences paranormales et ésotériques, ces histoires où des femmes transforment des hommes en animaux, histoires de fantômes et de maisons hantées, d’âmes vendues et ombres perdues. Le vieux ‘sage’ qui apprend à un jeune apprenti à voir des choses cachées fait penser à Castaneda ; il lui apprend que des animaux empaillés seraient doués de télépathie – il suffit de les caresser dans le sens des aiguilles d’une montre pour recevoir un message du futur…

Mais c’est très en vogue en ces temps de New Age et je suis sûre qu’il y aura des adeptes.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact