PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2018 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
avec Jean Dujardin et Yolande Moreau
Synopsis :
Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau dans le Sud de la France. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon un rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.
Après des études de journalisme, Benoît Delépine a intégré Canal+ à la fin des années 1980 où il est ensuite devenu l’une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland. Après avoir écrit plusieurs albums de bandes dessinées, Delépine a débuté sa carrière au cinéma en écrivant le court-métrage A l’arrache (1995). Il a ensuite signé Michael Kyle Contre a World News compagnie (1998) avant de coréaliser plusieurs longs métrages avec Gustave Kervern dont Aatra (2004), Louise-Michel (2008) et Mammouth (2010
Après avoir travaillé sur plusieurs émissions de télévision, Gustave Kervern s’est lancé avec Delépine dans l’aventure Groland Sat. Il a notamment coréalisé avec lui Near Death Experiences (2014) et Saint-Amour (2016) entre autres. En parallèle de son travail d’auteur réalisateur, Kervern poursuit également une carrière de comédien avec, notamment, Dans la cour (2014) ou encore Cigarettes et chocolat chaud (2016).
© Locarno 2018
Entre satire et comédie, les réalisateurs et les acteurs se sont donnés à cœur-joie. La théorie de Jacques qu’en changeant de physique on change de vie et de mental semble curieusement se vérifier par le revirement final, inattendu et hilarant.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour I feel good :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |