PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2018 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Qui a tué Lady Winsley?
de Hiner Saleem avec Mehmet Kurtulu?, Ezgi Mola, Ahmet Uz
Turquie, France, Belgique
1h36min
Voici une comédie à la Agatha Christie avec en plus un petit quelque chose de comique qui rend le spectateur tout guilleret devant cette tragi-comédie.
Dans un village turc une riche bourgeoise anglaise est assassinée et l'enquête menée par la police du cru ne même à rien. On fait donc appel à un policier aguerri venu de la ville pour résoudre cette mort suspecte. Seulement le flic est kurde, le policier local ne sait pas trop comment se placer, les mafieux locaux tentent de le déstabiliser, un amour nait…tout est là pour un film mené sur un rythme haletant.
Le réalisateur français, Hiner SALEEM, né au Kurdistan irakien qu'il a dû fuir deux fois, s'engage dans le cinéma pour défendre la cause kurde et utilise ici les ressorts du drame et de la comédie. Pour y parvenir il utilise de multiples références cinématographiques, un clin d'œil à Lee van Cleef, et à Charlie Chaplin notamment. Les effets cinéma très accentués amplifient cette dualité tragi-comique pour le plus grand bonheur du spectateur livrant ainsi un film aux multiples ouvertures, montrant ainsi l'espoir d'une nouvelle vie et l'absurdité dans laquelle, se glisse, hélas parfois, notre monde.
Attendre le 2 janvier pour déguster ce film sera à coup sur un peu long…!
Denis Nové-Josserand
Autres articles en ligne pour Qui a tué Lady Winsley ? :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |