![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2019 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Avec Maren Eggert, Jakob Lassalle, Clara Möller, Franz Rogowski
Angela Schanelec est née en 1962 en Allemagne du Sud. D’abord comédienne, elle entreprend des études à l’Académie du Film de Berlin. Elle enseigne le film narratif à l’Ecole de Beaux-Arts de Hambourg. Dans sa filmographie : Des places dans les villes (1997), Marseille (2003), Nachmittag (2007), Fragments d’Allemagne (2009), Allemagne 09 (2009), Orly (2010), Les Ponts de Sarajevo(2013), Der traumhafte Weg (2016).
Maren Eggert, Dane Komljen © Nachmittagfilm
Synopsis : Philip, 13 ans, retourne à la maison après 8 jours d’absence non-expliquée. La vie quotidienne peine à reprendre. Une famille se défait pour renaître.
Un film comme je les déteste. Pour intellectuels amateur du nouveau roman. J’ai dû lire le synopsis après pour comprendre ( ?) de quoi ça parle ou veut parler.
Première image : un chien court après un lièvre. Le chien mange le lièvre. Entre un âne, va vers la fenêtre, regarde par la fenêtre.
Ensuite des scènes assez décousues des personnages de la famille, la plupart montrant les personnes immobiles ou presque, et muettes ou presque. Quand elles parlent, c’est sur un ton théâtral. Ce « récit » est interrompu par des scènes de répétition de Hamlet dans une salle de classe. Un seul discours un peu plus long : Astrid, la mère de Philippe, engueule un cinéaste d’avoir filmé des danseurs à la rencontre de malades, voire de mourant. Elle lui reproche que le mensonge de l’art ne saurait rencontrer la vérité de la souffrance.
Soit. A la fin, l’âne regarde à nouveau par la fenêtre, puis tourne sa tête vers la caméra.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour Ich war zuhause, aber (I Was at Home, But) :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |