logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival



Dieu extiste, son nom est Petrunya (Gospod postoi, imeto i'e Petrunija)

Réalisé par Teona Strugar Mitevska, Belgique, Slovénie, Croatie, France, , République de Macédoine du Nord, 2019, 100min.

Zorica Nusheva © sistersandbrothermitevski

Synopsis : Le jour des rois, en Macédoine, le pope jette une croix dans le fleuve et tous les jeunes hommes plongent. Celui qui le ramène est le gagnant et la croix doit lui apporter la bonne fortune pendant une année. Mais cette année, c’est une jeune femme qui a ramené la croix.

Le film est inspiré de faits réels qui se sont passés en 2004. Il s’agit d’une coutume dans l’Eglise orthodoxe de Europe de l’Est, largement répandue. Seulement les jeunes hommes ont le droit de plonger. L’acte de Petrunija est vu comme un sacrilège, une offense contre l’Eglise, l’Etat et les hommes en général.

Avec beaucoup d’humour, cet humour si particulier de beaucoup de films des pays de l’Est, la réalisatrice raconte les prémisses et les conséquences de ce « faux-pas » contre la bienséance générale, comment la police veut l’intimider – mais ne peut pas l’arrêter puisqu’il ne s’agit pas d’un délit – comment le pope essaie de sauver la face en appelant à sa foi, comment les hommes la violentent et l’injurient et que même sa mère a honte d’elle – alors qu’elle tient bon. Une journaliste vient à son secours et plaide sa cause devant le public – et la mère change de cap.

C’est raffraîchissant.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact