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Formation au débat filmique - novembre 2016 - Montpellier

Journée de formation au débat filmique, Montpellier, le 16 novembre 2016

18 participants

4 formateurs

1 rapporteur

 

Dès le début de la journée, au cours de la consultation des participants prévue sous forme de questions préliminaires préparées par le groupe d'Issy-les-Moulineaux, une particularité est apparue dans notre groupe : les inscriptions à cette journée concernaient les 2 groupes Pro-Fil et des membres de l'équipe du Festival Chrétien du Cinéma. On a rapidement constaté que deux situations différentes allaient nous intéresser selon l'une ou l'autre association.

L'assemblée d'une salle de cinéma avec les réactions d'un public, à chaud après le film pour le FCC et la bienveillance d'un groupe Pro-fil qui a digéré le film plusieurs jours avant la réunion. Mais dans les deux cas l'impulsion de l'animateur est essentielle, ainsi que les connaissances qu'il doit maîtriser sur le réalisateur et le cinéma en général. Il doit réussir à faire émerger les diversités intellectuelles de son auditoire.

Voir en annexe les résultats de la consultation préliminaire.

 

Travail en groupe :

Après la projection : Deux groupes sur quatre ont désigné le secrétaire de séance dès le départ. Les autres rôles seront définis plus tard. Le plus urgent étant d'échanger ses impressions personnelles sur le film. Deux visionnages sont nécessaires ou au moins revoir la scène finale, la chute d'un court-métrage étant essentielle. Bien sûr, chacun a pris des notes pendant la projection. Le formateur a une meilleure connaissance du réalisateur et répond aux besoins d'éclaircissement sur la technique.

Le travail de préparation implique des préoccupations récurrentes pour l'animateur :

 

Séance plénière :

Quarante minutes de débat pour chacun des quatre groupes - en tant que rapporteur, j'ai noté ce qui revient le plus souvent dans ces animations :

Normalement une personne présente, une personne anime, une personne modère mais dans deux cas la même personne a regroupé les tâches.

 

Synthèse de ce que les groupes ont retenu des animations:

 

Questionnaires

 

 

Questions de la consultation préliminaire :

 

Question 1 : Ce que vous attendez avant tout de la conduite d'un débat, de la part du groupe et de l'animateur

Réponses :

      1. Ecoute mutuelle dans le groupe

      2. Analyse cinématographique ( de ce qu'apportent les images, du réalisateur, du contexte du film)

      3. Dégager les thèmes du film

      4. la position de l'animateur : qu'il soit attentif à chaque personne

      5. Rebondir aux questions soulevées, susciter la parole et favoriser l'expression sans jugement

 

Question 2 : Ce qu'il faut éviter à tout prix dans la conduite d'un débat

Réponses :

      1. Se borner à raconter le film

      2. Imposer sa vision en empêchant la participation des autres

      3. Accaparer la parole (l'animateur ou un participant) = apparait 10 fois !

      4. Les empoignades entre les participants ou ceux qui pourrissent l'argument de l'animateur dès le départ

      5. se laisser déborder par des diversions (raconter sa vie, faire un cours magistral)

 

Question 3 : Points que vous souhaitez voir abordés dans le contenu d'un débat

Réponses :

      1. 10 réponses souhaitent approfondir le côté technique (structure du film, image, musique, construction du scenario, réalisation)

      2. Comprendre la connexion entre le thème et les images

      3. Par quel procédé cinématographique le réalisateur fait passer son message (langage technique au service du sens)

      4. La distance nécessaire à prendre pour l'analyse

      5. Réception du film par par les publics du pays et d'ailleurs

      6. souligner le regard humaniste et spirituel – Pour certains cela doit venir du public.

 

Questionnaires d'évaluation = 16 exemplaires recueillis

 

Question 1 : Cette session a-t-elle répondu à vos attentes ?

Réponses : 5 : complètement – 11 : largement

 

Question 2 : Les informations données en introduction à la journée etaient-elles ?

Réponses : 15 satisfaisantes – 1 insuffisante

 

Question 3 : La séance de travail sur ce que vous attendez ou ce dont vous ne voulez pas dans une discussion vous a-t-elle paru ?

Réponses : 16 utiles et intéressantes – 1 d'un intérêt moyen

 

Question 4 : Le travail en atelier vous a t-il paru enrichissant ?

Réponses : 16 beaucoup – 1 un peu

 

Question 5 : Les films étaient-ils bien choisis ?

Réponses : 16 oui – dont 1 précise 3 sur 4

 

Question 6 : La séance de l'après-midi vous a-t-elle apporté ?

Réponses : 14 beaucoup – 2 un peu

 

Question 7 : Auriez-vous préféré plus d'exposés et moins de travaux pratiques ?

Réponses : 16 non

 

Question 8 : Auriez-vous souhaité plus d'informations techniques ?

Réponses : 9 oui – 6 non – 1 ne se prononce pas. Quatre « oui » précisant qu'il n'y avait pas assez de temps et que ce serait pour une autre fois !

Arielle Domon

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