logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Compétition officielle

Hong Sangsoo © Berlinale 2017

Hong Sangsoo est né en 1960 à Séoul. Après des études en Corée et aux USA il a passé plusieurs années à la Cinémathèque française.
En 2008, Night And Day participe à la Berlinale. En 2010 HAHAHA reçoit le Prix Un Certain Regard à Cannes où il retourne en 2012 avec In Another Country avec Isabelle Huppert. 2013 il a présenté Nugu-ui Ttal-do Anin Haewon (Nobody's Daughter Haewon) à Berlin. En 2015, Right Now, Wrong Then a reçu le Léopard d'Or à Locarno.

Avec : Kim Minhee (Younghee), Seo Younghwa (Jeeyoung), Jung Jaeyoung (Myungsoo), Moon Sungkeun (Sangwon), Kwon Haehyo (Chunwoo), Song Seonmi (Junhee), Ahn Jaehong (Seunghee), Park Yeaju (Dohee)

caméra : Kim Hyungkoo, Park Hongyeol
production : Jeonwonsa Film

On the Beach at Night Alone (Bamui haebyun-eoseo honja)

de Hong Sangsoo

Kim Jinyoung © 2017 Jeonwonsa Film Co.

Elle est belle, elle se pose des questions, sur elle-même, sur sa vie, sur les hommes. Sa quête est sereine à l’image des lieux qu’elle traverse. La caméra épouse – ou crée – cette sérénité en filmant les conversations non en champ-contrechamp, mais en plans-séquences allant tranquillement de l’un à l’autre en travellings latéraux ou zooms. Ces mouvements de caméra rappellent des battements d’ailes d’un oiseau qui tantôt plane, tantôt accélère ou change de direction, tandis que les paroles échangées, témoins fugaces et pudiques d’émotions en mouvement, sont comme des battements d’ailes de papillons, de ceux qui se posent sur des fleurs, battements réputés pour pouvoir transformer le cours des choses par leur petitesse justement.

Synopsis : Après une relation avec un homme marié, l'actrice Younghee prend un temps sabbatique: elle va à Hambourg. En parlant avec une amie, elle se demande si son amant va la suivre et si elle lui manque autant qu'il lui manque. Au cours de longues promenades hivernales à travers des parcs et des paysages le long de la rivière, elle cherche à analyser ses sentiments et ses désirs. De retour en Corée, elle retrouve des amis pour de longues conversations autour de l'amitié et de l'amour.

Waltraud Verlaguet

Ce film a gagné l'Ours d'Argent de la meilleure actrice à Berlin 2017

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact