logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Compétition officielle
Japon/Hongkong/Taïwan/Allemagne

Sabu © Berlinale

Sabu, né en 1964 au Japon, commence comme acteur avant de se tourner dans les années 1990 vers l'écriture et la réalisation. Son premier long métrage D.A.N.G.A.N. Runner est montré à la Berlinale dans la section Panorama en 1997. Il a été plusieurs fois présent à Berlin dans les sections Panorama et Forum. Il a gagné de nombreux Prix, dont celui de la FIPRESCI à Berlin en 2000 pour Monday. Ten no chasuke a été présenté en 2015 dans la compétition internationale.

Avec : Chen Chang (Long), Sho Aoyagi (Kenji), Yiti Yao (Lily), Runyin Bai (Jun), Masashi Arifuku (Heisuke), Taro Suwa (Tadao), Ritsuko Okusa (Kumiko), Shiiko Utagawa (Machiko), Yusuke Fukuchi (Jiang), Tetsuya Chiba (Sakata)

Caméra : Koichi Furuya

Mr. Long

de Sabu

Yiti Yao, Sho Aoyagi © 2017 LIVE MAX FILM / LDH PICTURES

Si on aime le genre du tueur silencieux et solitaire au grand cœur, il peut en faire partie. Mais le héros qui liquide à lui seul toute une bande de malfrats à grands coups de couteaux, ça fait franchement trop cliché. Ce qui est amusant, ce sont les personnages secondaires, de petites gens qui l’aident à construire sa nouvelle vie de vendeur de soupe. Mais les cinéphiles savent bien que les méchants finissent toujours par retrouver celui qui se croyait sur un chemin plus paisible. La scène finale où les « petites gens » justement arrêtent toutes les voitures pour rejoindre leur héros de l'autre côté de la rue est un morceau d’anthologie. La quête d'une vie « normale » demande peut-être justement d'affronter le plus fort du trafic et ne peut être réussie que par la solidarité des braves gens.

Synopsis : Long, tueur à gages taïwannais, accepte un contrat au Japon. Quand ça se passe mal, il doit fuir. Gravement blessé il trouve refuge dans un quartier désert d'une petite ville. Un petit garçon lui apporte de l'eau et des vêtements. Long s'installe dans une des maisons abandonnées et prépare des repas pour lui-même et Jun, huit ans, dont la mère, également originaire de Taïwan, se drogue. Très vite les talents culinaires de Long sont connus du voisinage et les voisins lui trouve une cuisine ambulante. Bientôt les gens font la queue pour sa soupe de pâtes. Avec l'aide de Long, Lily, la mère de Jun, arrive à se désintoxiquer et pendant quelque temps on pourrait croire qu'un vivre-ensemble pourrait être possible.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact