![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2010 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Nadine Naous est Libanaise. Pour interpréter son scénario linéaire, elle a choisi la belle, la passionnée Hiam Abbas, apparemment à contre-emploi jusqu'aux minutes finales où l'on se demande où nous conduira la chute.
Dans une chambre bourgeoise, une femme regarde la télévision, allongée sur un lit. Cheveux courts, sous-vêtements de dentelle noire, elle sourit à l'écran où une actrice américaine souffle sa fumée de cigarette au visage d'un homme qu'elle semble dominer.
Puis elle plonge les mains dans un sac de bijoux, se pare de bracelets, essaie des colliers, se lève, s’observe dans la glace, sourit à son image, se rassoit, se caresse lentement les bras, les jambes, se relève, change de soutien-gorge pour un autre plus sexy. Son corps alors, nous apparaît de dos, un peu lourd mais comme celui d’une femme sans complexes.
Elle entr’ouvre les rideaux de la fenêtre, regarde au dehors, puis enfile rapidement une longue djellaba noire tombant jusqu’aux pieds ; enferme ses cheveux dans un foulard noir, et place sur le bas de son visage une voilette noire qui ne laisse plus paraître de vivant que ses yeux bordés de khôl, et son regard intense, tragique, accusateur.
Arlette Welty-Domon
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |