PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Festival international de la Rochelle
Sous la nouvelle étiquette de ‘Festival La Rochelle cinéma', cette fête sans jurys fidélise son public et le renouvelle, poursuivant le déchiffrage du monde auquel elle s'adonne. Ces 10 jours de partage et d'échange se sont déployés sous le marrainage d'Alexandra Stewart, égérie de la Nouvelle vague et sur scène depuis 50 ans.
Des hommages ont été rendus à deux réalisateurs chevronnés, Dario Argento et son cinéma de l'épouvante et Jean-François Laguionie, un des maîtres du cinéma d'animation, de même qu'au cinéma ironique du Palestinien Elia Suleiman et à celui très distancié de l'Autrichienne Jessica Hausner, qui fut assistante de Michaël Haneke.
De façon très originale et en sa présence, le projecteur a été également braqué sur la grande directrice de la photographie Caroline Champetier dont la lumière a éclairé les plus grands réalisateurs français. Avec plus d'une douzaine de films, la sélection ‘Du côté de l'Islande' a permis de découvrir la vitalité d'un cinéma irrigué par une riche et sauvage nature et qui commence à sortir de l'ombre. Un choix d'œuvres muettes de Victor Sjöström, pionnier du cinéma scandinave, a été talentueusement servi par < href="festivals/resultat_billet.php?ID=1606" target="_blank">Jacques Cambra, le pianiste du festival, en autant de ciné-concerts. Trois rétrospectives ont été consacrées à Arthur Penn, à Kira Mouratova, réalisatrice encore trop mal connue présentée par Eugénie Zvonkine, et à l'extraordinaire acteur Charles Boyer dont les performances dans Le Bonheur de L'Herbier, Elle et lui de Mc Carey, Hantise de Cukor, et La folle ingénue de Lubitsch sont inoubliables.
Jean-Michel Zucker
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |