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Prix du Jury oecumnique Cannes 2012

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    Jagten ou le silence de l'innocence

    Jagten (La Chasse) ne donne aucun message. Le film de Thomas Vinterberg, prix du jury ;cumnique au festival de Cannes 2012 dcrit le fonctionnement d’un groupe confront ce qu’il identifie comme une menace et une atteinte faite ce qui est le plus fragile. Et c’est pourquoi il nous pousse rflchir nos propres ractions lorsque des accusations sont portes : laissons-nous parler celui qu’on accuse ? Pouvons-nous avoir confiance dans sa version des faits ? C’est en fait de notre comprhension de la justice qu’il est ici question ainsi que de la manire dont nous nous laissons submerger ou non par nos motions.

    Lucas travaille dans un jardin d’enfants et il est faussement accus (de quoi ? elle mme ne le sait pas, elle dit juste qu'elle ne l'aime pas et "qu'il a un zizi tout raide") par une petite fille, Clara, par ailleurs la fille de son meilleur ami, Tho. Dbute alors un enchanement de rejets de Lucas par cercles progressifs : la directrice du jardin, ses collgues, ses amis, tout se droule inexorablement jusqu’ l’exclusion de toute vie sociale malgr mme le fait que Lucas ait t innocent par la justice. On assiste alors son dpouillement le plus complet jusqu’ sa rvolte, son surgissement pendant la veille de Nol au cours de laquelle il affronte Tho les yeux dans les yeux. C’est dans ce regard que Tho lit l’innocence de son ami, innocence pourtant dj affirme par Clara, dpasse par la confiance que les adultes ont accorde ses mensonges d’enfant. Par la grce de la rconciliation et de la confiance retrouve, Lucas retrouve sa place entire dans le groupe social mais la menace continue de rder, il n’est pas l’abri de ceux qui ne sont pas convaincus de son innocence.

    Jagten est un film sur le retournement des repres. Clara sait trs bien qu’elle a menti par vengeance envers Lucas et elle ne comprend pas pourquoi les adultes la croient quand elle ment et ne veulent plus la croire quand elle veut rtablir la vrit. Le spectateur sait parfaitement que Lucas est innocent mais cette information nous est donne pour mieux mettre en vidence l’enchanement des ractions motionnelles, irrationnelles et violentes. Lucas ne cherche pas se dfendre parce qu’il croit qu’il suffira de dire ce qui s’est rellement pass (il a remis Clara sa place lorsqu’elle a voulu faire de lui un pre de substitution en l’embrassant sur la bouche). Le problme vient de ce que personne, et surtout pas les femmes (la fuite de la directrice devant le nouveau pestifr est d’anthologie, le rejet viscral de la mre de Clara) ne lui laisse mme le temps de donner sa version des faits. Lucas est rendu muet par le soupon, il est littralement sidr par le rejet dont il est l’objet. La sacralisation de l’enfant dont la parole est forcment vraie rend celui qui est prsum coupable muet. Il ne pourra plus se faire entendre que par le cri et par ce que seul son ami peut voir : la vrit dans ses yeux.

    Jagten nous interroge sur nos certitudes et nos jugements. La violence se dveloppe sur le silence et l’vidence. Il est vident pour tous les protagonistes que Lucas est coupable puisque Clara le dit. Il est forcment coupable parce qu’il ne dit rien et personne ne remarque qu’il ne dit rien parce qu’on ne le laisse parler. Les seuls qui lui restent acquis, son fils et son frre, sont ceux qui l’ont cr a priori innocent. Le jugement de tous s’autoalimente par le discours de l’expert (le psychologue qui d’une vocation « il a un zizi tout raide » dduit qu’il y a eu passage l’acte), par la compensation (la mre en vient a surprotger sa fille alors qu’elle la dlaissait, ce qui a justement conduit Clara rechercher un nouveau pre dans l’ami de la famille qui prenait soin d’elle) et par le sentiment d’avoir raison en groupe (puisque tout le monde le dit, a doit tre vrai).

    Lucas ne ragit pas parce qu’il comprend les ractions de tous, il sait qu’ils ne peuvent pas faire autrement sous peine d’tre eux-aussi accuss de lchet ou de complaisance. Tho doit affronter sa femme pour rejoindre son ami. Pour autant Lucas n’est pas un bouc missaire puisqu’il faudrait pour cela qu’il y ait un sentiment de culpabilit qui fonderait la violence exerce son encontre. Or il n’y a aucune culpabilit ressentie, aucune remise en cause du modle social, seulement une conviction de culpabilit de l’autre et la volont de se prmunir du danger.

    Roland Kauffmann

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