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Grand prix du Jury, Prix du jury oecumnique Cannes 2016

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    La fin des mots

    "C'est pas la fin du monde" se dit Louis lorsqu'il se prpare retrouver sa famille aprs une absence de plusieurs annes et leur annoncer sa mort prochaine. Et pourtant, cette annonce, ou plutt son impossibilit, signe au contraire la "fin du monde". Elle serait un tel cataclysme pour cette famille dj dcompose et, sans doute, pour lui aussi, qu'il y renonce et retourne sa vie que l'on imagine si active et exaltante, bien loin de l'ennui qui infuse dans cette maison familiale.

    L'adaptation au cinma d'une pice de thtre est toujours un dfi d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une uvre aussi hors-norme que celle de Jean-Luc Lagarce. Hors-norme par son langage, saccad, hach, coup et truff de non-dits. Rarement les mots changs se seront rvls la fois si creux et pourtant chargs de sens que dans cette pice, explorant prcisment l'impossibilit de la transmission d'autres du sentiment de sa propre fin. Car c'est de cela qu'il s'agit, plus que de la "fin du monde". Le monde continue quand bien mme il se finirait pour nous. Le monde ne se rsume pas Louis, il continue pour sa famille, mme si ce monde l, celui du ressentiment et des illusions, lui dplat, il doit s'y faire et comprendre que le monde n'a de fin que pour lui, ici et maintenant.

    Ce sentiment de finitude comme de vacuit est magnifiquement rendu par Dolan par l'absence de ce qui est pourtant au centre du film: le repas. Alors que l'on ne cesse de s'y prparer, ou d'en parler voire d'en sortir, ils ne sont jamais runis table, jamais dans la simple commensalit. Sans doute que ce repas aurait eu alors sa place dans l'anthologie des repas assassins l'gal de Festen ou de Un t Osage County. Lorsque les mots perdent leur sens en devenant obses de significations, ils ne servent plus rien, c'est alors bien la fin du monde.

    Roland Kauffmann

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