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Prix du jury oecumnique Cannes 2015

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    Mia Madre. Comment tre ct de son personnage.

    Si la dfinition d'un chef-duvre n'est pas seulement d'ordre esthtique ou motionnel mais est la dmonstration des qualits techniques et artistiques d'un auteur, alors Mia Madre est bien un chef-duvre.

    Nanni Moretti mle ainsi de manire virtuose le rcit d'pisodes de vie qui nous sont largement communs comme la rupture sentimentale, la transmission familiale, la perte d'un tre cher, l'accompagnement vers la mort ou les difficults professionnelles avec une interrogation majeure sur l'art du cinma. En nous montrant dans une mme squence, le rsultat et l'artifice qui permet de parvenir sa reprsentation, en nous introduisant dans les doutes d'une ralisatrice toute puissante sur son plateau et pourtant traverse par le doute permanent et ne sachant pas trs bien elle-mme ce qu'elle veut dire quand elle demande ses acteurs d'tre ct de ton personnage, Moretti nous associe sa rflexion personnelle sur la vie.

    Une vie faite d'entrelacs de complexit qui ne sont pas ici hirarchises justement parce qu'elles se prsentent toutes dans la mme urgence, avec la mme importance. L'apprentissage du scooter par Livia peut paratre superficiel au regard de la fin de vie de sa grand-mre, Ada ou des difficults que rencontre sa mre Margherita pour finir son film mais c'est important pour elle et le reconnatre, c'est une manire d'affirmer qu'il faut accorder de l'attention l'autre.

    C'est la prise de conscience principale pour Margherita qui lui est impose abruptement par son ancien amant, plus malicieusement par son frre Giovanni et trs dlicatement par Ada lorqu'elle lui apprend que sa fille a eu une dception amoureuse dont elle ne s'tait mme pas rendu compte. Il en va de mme pour son film o elle en attend trop de l'acteur soi-disant gnial sans faire attention ses difficults.

    Elle qui veut faire de l'art en demandant ses acteurs de ne pas tre seulement leur personnage mais aussi de rester visibles en tant que personne, en tant qu'acteurs, comprend qu'elle est en train de passer ct des autres. ct de sa fille, ct de sa mre mourante, ct de son film, ct de sa vie finalement.

    Mia Madre est le rcit de ces petits choix permanents qui dterminent ce qui est important. Lorsqu'elle apprend, au moment du tournage d'une scne essentielle, que sa mre vit ses derniers instants, elle prend le temps de finir la scne, non par gosme qui lui aurait t pardonn, mais parce qu'elle fait maintenant attention ses acteurs, contrairement au dbut du film. C'est aussi parce qu'elle sait avoir vcu ce qu'il fallait avec sa mre et qu'elle peut maintenant la laisser aller en paix.

    C'est une leon d'un cinma qui parle de l'ordinaire de l'existence sans cacher ses propres dispositifs techniques en nous emmenant, parfois sans transition sur les chemins du rve et de la ralit, sans que l'on puisse bien les distinguer. C'est aussi une leon de vie o l'attention l'autre est le plus court chemin pour aller vers soi-mme.

    Roland Kauffmann

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