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    Un pigeon perch sur une branche philosophait sur l'existence

    En duva satt p en gren och funderade p tillvaron Sude, 2014, De Roy Andersson

    Il est des films manifeste qui ne se proccupent pas tant de nous raconter une histoire que de nous tendre un miroir pour interroger nos existences et ce qui en fait la trame. Et Roy Andersson poursuit son portrait de l'humanit dans ce troisime volet de sa trilogie place sous le signe de Nous les vivants.

    La camra fixe, avec des plans squences et toujours une trs grande profondeur de champ, nous suggre une camra capable de tout voir, de tout enregistrer prcisment, et surtout les dtails que nous aimerions enfouir profondment.

    Dans un univers intrieur rendu par ces couleurs uniformment fades et tristes, se joue ce qui ne serait qu'une farce si ce n'tait tragique, comme cette arme sudoise allant en guerre en chantant et rentrant en loques au jour de la dfaite. Comme si cette arme tait l'archtype de toutes nos ambitions condamnes se rendre contre plus fort que soi. Autant de scnes qui nous bousculent et nous renvoient la seule question qui vaille, celle de la mort.

    Une mort d'ailleurs mise en scne de multiples reprises comme autant de rendez-vous manqus. Question terrible de Jonathan, l'un de ces deux reprsentants en farce et attrapes aussi pathtiques que possible, aussi absurdes que ces deux autres voyageurs qui n'en pouvaient mais attendaient Godot. Film de l'absurde comme il est un thtre de l'absurde qui nous pose la question de notre culpabilit, comment est-il possible de continuer vivre alors que l'on fait partie de cette humanit l , nous demande Jonathan alors qu'il vient de revivre en cauchemar l'indcence absolue du massacre des innocents juste pour le plaisir de faire de la musique.

    Autant de visions compltement dsespres de l'humanit, des visions protestantes ? Car ce qui nous est ici montr, c'est la btise de notre condition et la faiblesse ontologique irrmdiable de l'homme qui, ni par la nature ni par l'histoire ne saurait tre une forme de la transcendance, formidable rsum du protestantisme. Qu'il est donc difficile d'tre humain comme nous le rpte cette belle dissertation philosophique qui mrite trs largement que l'on surmonte l'ennui insondable qu'elle suscite au premier abord mais que l'on apprcie aux degrs croissants du souvenir.

    Roland Kauffmann

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