logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Lulu femme nue, un film de Solveig Anspach d'aprs la bande dessine d'tienne Davodeau avec Karin Viard (Lulu) _ Bouli Lanners (Charles) _ Claude Gensac (Marthe)

Retour vers la page du groupe du groupe de Mulhouse.

Autres articles sur ce film

  • Emission Ciné qua non du 19 fév. 2014 (P. Chailley, D. Sarda et C. Bonnet)
  • Emission Champ-Contrechamp du 25/02/2014 (J. Lods, F. Lods et M. Campana)
  • Lulu femme nue (M. Campana)
  • Les fiches de film du groupe Mulhouse

    Lulu, femma nue

    La longanimit au bord de la plage

    C'est peu dire que Lulu femme nue aura t pour le moins diversement apprci par le groupe Pro-Fil de Mulhouse. Entre ceux qui n'ont pas vraiment support l'incroyable naivet de Lucy, celle que l'on peine appeler l'hrone tant elle est ballote par les vnements et ceux qui ont t touchs par la manire dont elle va reprendre la main sur sa propre existence, le dialogue aura t fcond et riche.

    Ce film de Solveig Anspach est effectivement l'histoire d'un dclic qui va permettre une femme dpossde d'elle-mme de se ressaisir. Malgr un scnario au trait grossier, Lucy (Lulu), retrouve en effet le bonheur travers une forme de navet extrmement positive. La gnrosit des autres paums de la vie qu'elle croise: Charles et ses frres, Marthe la merveilleuse vieille dame ou encore Virginie la serveuse exploite rpond la dtresse de Morgane, la fille de Lucy et la solitude de Ccile sa sur.

    Dans le carcan de son existence de mre au foyer, afflige d'un mari insupportable, dvoue ses enfants au point de s'oublier elle-mme, l'on a d'abord bien du mal croire au coup de tte qui la fait rester dans cette ville du bout du monde. Et d'ailleurs pourquoi est-elle alle si loin pour chercher un travail trop difficile rejoindre ? C'est la dmarche du cinma que de nous faire finalement oublier le ralisme pour entrer avec elle dans ces petites rencontres qui, sans qu'elle s'en rende compte, vont changer sa vie.

    Le contraste est en effet saisissant entre la femme pathtique des premiers plans (l'entretien d'embauche) et celle qui ordonne son mari de quitter le plancher; mais aussi entre le premier regard de Morgane sur l'amant de sa mre et la douceur du dernier regard chang entre eux qui clt magnifiquement le film.

    Le vieux terme biblique de longanimit est ainsi remis l'honneur. Morgane et Ccile pourraient intervenir, briser le rve, se manifester, elles n'en font rien, au contraire elles laissent le temps ouvert pour que Lucy puisse vivre ce qu'elle a vivre. De mme, aprs son agression, Marthe aurait pu poursuivre son chemin et laisser cette marginale passer son chemin et pourtant elle lui ouvre sa porte et bien plus encore. Mme Lucy, son retour que l'on pourrait prendre pour de la lgret, dcide de laisser une chance son mari. Tout doit se jouer sans son attitude, il fera le mauvais choix et perdra toute sa superbe.

    Entre lgret et banalit, le film oscille toujours entre esprit libertaire et esprit de responsabilit, comme si, pour mieux assumer ses responsabilits, il tait ncessaire d'honorer le rendez-vous le plus important : celui que l'on a avec soi-mme.

    Roland Kauffmann

    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
    04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact