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    Faute d'amour ou le vide de l'me

    Drame intemporel et universel, le dernier film d'Andre Zviaguintsev, auteur dj du trs noir "Lviathan", nous interroge sur le vide abyssal de l'me travers cette histoire somme toute banale d'un divorce.

    Il ne faudrait en effet pas croire que l'action se situant dans la Russie d'aujourd'hui, "Faute d'amour" soit le procs d'une socit particulire. Bien au-del d'tre une critique sociale ou politique, mme si l'inaction de la police est choquante, il s'agit plus d'une critique humaniste de la vacuit de l'existence quand on ne pense qu' soi.

    Le paradoxe tant justement que lgosme de Boris et Gnia, le couple au centre de l'intrigue, n'est jamais que le signe d'une absence totale de vie intrieure. Ils ne sont proccups que par l'apparence et le matriel, leur appartement, leur nouveaux couples, leurs mtiers. Persuads l'un et l'autre que leur absence de bonheur vient uniquement de l'autre justement et qu'ils ne pourront trouver le bonheur qu'avec une autre personne, ils s'illusionnent compltement.

    On ne pourrait mme pas leur reprocher cette illusion parce qu'ils n'ont en ralit pas la capacit de s'en rendre compte. N'ayant pas "de soi", ils ne peuvent comprendre l'chec absolu de leur nouvelle situation. L'absence d'motion et de sentiments dans les derniers regards, tant de Boris devant sa tl que de Gnia seule sur son tapis de course rvle qu'ils n'ont rien compris malgr ce qui vient de leur arriver.

    La disparition de leur fils de douze ans, Aliocha, est le rvlateur de cette impossibilit d'tre lorsque l'on a pas de vie intrieure, qu'elle soit intellectuelle, spirituelle ou mme sentimentale.

    Dans des moments d'une rare intensit, particulirement lors du passage la morgue, se manifestent pourtant des signes de conscience, lorsque Gnia affirme qu'elle aimait Aliocha et que Boris se rend compte de ses lchets. Il s'en faut de loin pourtant qu'ils ne comprennent quel point Anton, l'amant de Gnia, seul personnage clairement positif du film, a raison lorsqu'il affirme "On ne peut vivre sans amour" et l'amour passe forcment par l'autre. On ne peut s'aimer seul, il faut forcment un autre pour cela et c'est faute d'avoir compris cela, c'est "faute d'amour" que Boris et Gnia s'enfoncent dans le malheur dont ils sont les seuls responsables.

    Moraliste au sens noble du terme, Zviaguintsev nous offre cette fable dramatique pour nous faire prendre conscience du vide qui nous accable lorsque nous oublions d'aimer.

    Roland Kauffmann

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