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Prix du jury au festival du cinma amricain de Deauville 2017

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    Brooklyn Yiddish ou la joie de l'enfermement

    Plus vrais que nature, les personnages de Brooklyn Yiddish le sont assurment puisqu'ils sont tous amateurs et jouent leur propre rle dans cette ode l'enfermement communautaire.

    Menash, le pre dsireux de retrouver la garde de son fils Ruben qui, selon la loi hassidique, ne peut tre lev par un homme seul, se soumet entirement aux rgles de sa communaut. Alors que la loi de son pays, les tats-Unis, lui donnerait raison, il n'y pense mme pas. Sans doute parce qu'il sait, qu' l'instar des anciennes peuplades primitives d'Amazonie, une mise au ban de la communaut qui serait prononce par le rabbin serait un vritable suicide social, lequel pourrait sans doute dclencher la mort relle.

    Le ralisateur qui ne parle pas yiddish, qui est certes juif mais mille lieux des fondamentaux de cette communaut est un quasi Lvi-Strauss quand il se fait anthropologue de ce groupe social en tant que communaut carte, tout en en faisant pleinement partie, de la socit amricaine d'aujourd'hui. Ce "quasi" est sans doute priori dommage car ce n'est ni tout fait un documentaire ni tout fait une fiction, ni une tude anthropologique ni un pamphlet dnonciateur, ni tout fait une critique ni tout faite une approbation. Le film ne s'aventure jamais du ct du jugement ni de la contradiction d'un ordre et d'un cadre dont on ne sait jamais trs bien s'il est religieux ou culturel, sans doute parce qu'il est la fois religieux et culturel. Il laisse ainsi chacun tre son propre juge des biens ou mfaits de ce type de servitude volontaire qui constitue toujours l'horizon de tout ordre religieux quel quil soit.

    Il faut cependant saluer la performance des acteurs qui parviennent faire oublier leur amateurisme, sans doute parce que la ralit est finalement plus crdible que la fiction ne saurait jamais l'tre.

    Roland Kauffmann

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