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    La forme de l'eau ou l'amour de la limite ?

    S'il n'est pas le chef-duvre ultime que pourraient laisser penser les trs nombreuses rcompenses reues par le dernier film de Guillermo del Toro, "La forme de l'eau" n'en est pas moins un grand moment de cinma de divertissement.

    Comme toute luvre de Guillermo del Toro, la religiosit populaire est omniprsente ici. Non pas dans la ligne catholique de ses deux Hellboy (o les dmons choisissent le camp du bien) mais dans la ligne plus animiste et panthiste du Labyrinthe de Pan o la sparation entre l'humanit et le reste de la ralit est beaucoup plus floue.

    Ainsi de cet amour quasi immdiat entre Elisa, magnifiquement interprte par Sally Hawkins, et cette "puissance" (l'amphibien est dsign comme un "asset" son arrive au laboratoire). Elle-mme a des cicatrices sur le cou, a t trouve au bord d'une rivire, et si ses cicatrices taient des branchies, et si elle tait une nymphe voire une sirne choue ?

    L'amphibien n'a pas de nom, c'est juste un dieu sorti de l'eau par les hommes qui veulent s'approprier sa puissance alors mme qu'ils ne peuvent mme se matriser malgr leur illusion. Entre l'hyper matrise de Strickland, capable de pisser sans les mains, et l'impuissance assume de Giles, le renversement est total. Lorsque Giles prtend ne rien pouvoir faire parce que la crature n'est pas humaine, Elisa lui rpond par cette extraordinaire formule "Si nous ne faisons rien, nous ne le sommes pas non plus".

    Car l'humanit n'est pas dans la forme, il ne suffit pas "d'tre l'image de Dieu" comme le revendique Strickland pour tre un humain mais l'humanit est dans cette non rsignation farouche dont fait preuve Elisa. N'tant rien, elle n'a rien perdre essayer de sauver celui qui ne sait pas ce qui lui manque. Il ne manque Elisa que la parole mais elle sait communiquer, elle exprime des motions, des dsirs et dispose de son langage. L'amphibien galement.

    Del Toro revendique l'humanit de ses monstres qui sont tous restreints un environnement particulier et la monstruosit des humains qui veulent s'affranchir de toute limite dans un dlire de puissance infinie, partout et toujours. Et si la vraie humanit tait prcisment dans ce consentement aux limites et au refus de la dmesure ? C'est sans aucun doute l'avis de Guillermo del Toro et le message de La forme de l'eau.

    Roland Kauffmann

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