logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS




Retour à la page du groupe

Réunion mensuelle le vendredi à 17h30

Prochaines réunions :

16 novembre

13 décembre

10 janvier

7 février

14 mars

11 avril

9 mai

 juin

4 juillet

 

 

Contact : Monique Laville
Le Moulin du Riou 31410 Noé
05 61 87 35 86
metou.riou*laposte.net

Groupe local de Toulouse

Le vendredi 11 janvier ce sera Une affaire de famille de Hirokasu Kore-eda présenté par Françoise et Michel R.


Articles en ligne pour ce film :


Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique, Cannes 2018

Articles en ligne pour ce film :

Le vendredi 14 décembre c'était : Le grand bain de Gilles Lelouch

Film grand public qu'une partie des présents a trouvé interessant par l'attention portée à un fond social très divers centré sur des hommes en situation de mal-ètre. Après un prologue dont le lien avec le sujet est loin d'être évident, nous faisons connaissance des protagonistes et de leur environnement de vie : la plupart sont dépressifs. Que ces hommes soient allé chercher remède à leurs maux dans la natation synchronisée a été considéré par certains comme, au minimum, surprenant; mais, fut-il répondu par d'autres, nous sommes dans un conte et il ne faut pas s'attacher aux invraissemblances mais à la démarche positive du narrateur : ces hommes, vétus d'un simple maillot, à l'anatomie empatée, se montrent entre eux et à nous, avec un total naturel, sans tricher ni biaiser; ils confient, successivement, leur espoir de sortir de leurs problemes à deux jeunes femmes dont la seconde a un comportement d'adjudant-chef de la coloniale avec eux; alors qu'ils manquent de ressort, elles les pousssnt à trouver l'énergie nécessaire pour progresser dans cette discipline à laquelle ils sont si peu préparés; et, en final, ils gagnent la médaille d'or du championnat du monde !!!


Nous pouvons donc prendre ce film pour un conte rafraichissant et positif qui fait se cotoyer des moments réalistes et des parties oniriques. Peut-on alors voir dans l'étrange choix de la natation synchronisée l'allégorie de l'indispensable changement total de milieu pour entrer en convalescence ? Dans l'eau de la piscine celle du remède qui, allégeant le corps allège aussi l'esprit de ce qui pèse sur lui ? Dans le groupe qui partage soucis et problèmes dans les vestiaires, celle de l'ambiance nécessaire à la réusite de la thérapie ? Dans les plongées en apnée, celle d'une necessaire entrée en soi avant de remonter en surface ? Et dans la médaille d'or celle de la confiance retrouvée, en soi et de la part des autres ?


D'un autre coté, on peut aussi considerer que c'est une comédie qui fait un trop grand écart entre des scènes tout à fait réelles et des développements vraiment invraissemblables. Qu'elle frole un grand nombre de sujets de sociétés sans en traiter aucun et que le réalisateur a peine à trouver sa voie, incapable à en faire un film vraiment comique.
D'une manière générale, la musique a été très appréciée ainsi que le jeu des acteurs, le film a été jugé trop long, les prises de vue réussies, l'ambiance de compétition du championnat très réaliste et le rôle positif donné aux femmes, de bonne venue.


Les notes données par les 25 participants se sont échelonnées entre 0 et 16 avec une moyenne à 11,5/20.

Les fiches de films du groupe de Toulouse

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact