logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : août 2014

Un autre 7e art

J’ai eu l’occasion de lire récemment une revue consacrée au box-office du cinéma en 2013. Globalement les professionnels sont contents: le 7ème art se porte bien. J’ai donc continué ma lecture avec plaisir avec le premier tableau intitulé Box office mondial 2013.Et là, sur les 20 premiers films – essentiellement des films d’animation et des blockbusters- , à ma grande surprise, je n’en avais vu aucun et en connaissais seulement trois ! Les trois premiers de cette liste sont Iron Man 3 (1,2 milliard de dollars de recettes), Moi, Moche et Méchant 2 (0,9 milliard), Fast and Furious 6 (0,8 milliard).

Je n’en ai pas cru mes yeux et me suis dit que cela était dû à ces grands enfants d’Américains. Je me suis donc précipité sur les statistiques françaises et j’ai constaté que les trois films cités occupaient respectivement les 2ème, 1ère et 9ème places, le premier de la liste avec 4,64 millions d’entrées. Nous ne sommes donc pas meilleurs que les autres même si, dans les 20 premiers en France, se glissent Django unchained et Les garçons et Guillaume à table. Heureusement en 2014 nous aurons Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu qui à franchi la barre des 10 millions d’entrée ! Bon, me suis-je dit, restons confiants dans les films que nous allons voir, mais quand les millions de spectateurs, actuellement jeunes, qui fréquentent les 170.000 salles du monde entier (dont 43.000 en Amérique du Nord, 40.000 en Europe et 41.000 en Asie) seront plus âgés, iront-ils voir les films que nous aimons ?

L’industrie cinématographique restera florissante, cela ne fait pas de doute, mais laquelle ? Un autre septième art est en train de naître, souhaitons qu’il ne détruise pas le nôtre. Espérons que de nouveaux réalisateurs, inventifs et géniaux, feront des films qui réaliseront la synthèse entre les deux « 7èmes arts », c’est tout le bien que nous pouvons souhaiter au cinéma.

Jean Wilkowski

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact