![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Nos épaules vont progressivement se délester du fardeau des manteaux et des écharpes. Le renouveau s'installe dans la nature et dans les cœurs. A l'arrivée du printemps, sans se concerter, certains groupes de Pro-Fil ont choisi de renouer avec le rire dans leurs rencontres annuelles de week-end.
Pro-Fil entend « promouvoir, comme témoins de notre temps, les films dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain ». Qualité et connaissance ne se trouvent pas au même niveau : la « qualité artistique et humaine » des films choisis pour être promus doit servir de support à une meilleure connaissance du monde. A travers ce filtre, les films humoristiques comme Les temps modernes de Chaplin ou Looking for Eric de Ken Loach, qui provoquent le rire du spectateur tout en suggérant de graves dérives de notre société, sont rares, et nos choix dans nos discussions s'orientent vers du sérieux ou même du drame. Notre recherche de « connaissance du monde » risque d'être appauvrie. Certes la qualité artistique et humaine est nécessaire pour faire la promotion d'un film, mais si l'exigence de qualité humaine est primordiale, l'exigence artistique peut nous empêcher d'accéder à la découverte d'autres horizons.
Preston Sturges, dans sa comédie Les voyages de Sullivan (1941), prêtait ses propres valeurs à son cinéaste de personnage affirmant qu'une œuvre sans prétention mais hilarante était plus utile socialement qu'un film sérieux et engagé. Ce point de vue mérite une 'sérieuse' discussion.
Nicole Vercueil
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |