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Archive des éditos

Edito : mars 2019

Le cinéma documentaire est aussi du cinéma !

Depuis Lumière et sa très célèbre Sortie d’usine, en 1895, le cinéma a toujours marché sur 2 jambes, l’une de Fiction, l’autre de Documentaire, toutes 2 également animées par la créativité des réalisateurs. Bien différent d’un reportage ou d’un enregistrement passif de la réalité, le documentaire suppose en effet comme la fiction une mise en scène, et la médiation du cinéaste entre ce qui est filmé et le spectateur. Il a ses lettres de noblesse avec des pionniers -Flaherty, Ichac, Rouquier, Painlevé, Tazieff, Cousteau dont Le monde du silence, coréalisé avec Louis Malle, obtint la palme d’or à Cannes en 1956; et dans la 2ème moitié du XXème siècle de grands noms, notamment néerlandais -Ivens, Van der Keuken, Honigmann- ou états-uniens -Wiseman, Moore. Permis par l’avénement des caméras portatives, nait en France au début des années 60 le Cinéma Direct ou Cinéma Vérité ou Cinéma du Réel, courant documentaire décisif qui, avec Edgar Morin et Jean Rouch, cherche à se poser le problème de la vérité ou du réel, et va intéresser aussi Alain Resnais, Agnès Varda, et Chris Marker. Actuellement, il existe en France de nombreux rendez-vous du cinéma documentaire -Biarritz en janvier, Marseille en février et juillet, Lussas en aoüt, Lyon en novembre… Enfin il ne faut pas manquer la 41éme édition de la compétition internationale du Cinéma du Réel qui se tiendra du 15 au 24 mars à Paris au Centre Pompidou, et déploiera toute la diversité des genres et la variété des approches de ce cinéma.

Jean-Michel Zucker

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