![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Comme l'exprime le nom de cette société de production, le cinéma a le pouvoir énorme de braquer sa lumière sur certains aspects de notre société. Encore faut-il que la situation ainsi distinguée soit fiable.
Dans le film The Truman Show (1998) de Peter Weir, plongé dans un faux univers construit autour de lui, le jeune Truman (l'homme vrai) ignore que, depuis sa naissance, une chaîne de télévision le filme et retransmet les images à ses abonnés. Par sa persévérance et grâce à quelques indices, il découvrira ce qu'il en est.
Les invisibles (2019) de Louis-Julien Petit, est à la fois documentaire et fiction. Il parle des femmes SDF. Pendant de nombreux mois, le réalisateur est allé au devant d'elles dans des centres d’accueil, tout en observant le travail de leurs accompagnants. Il a su orienter nos regards sur les réalités de leurs quotidiens.
Infos, fake news, le public a du mal à se repérer : les médias se concentrent en priorité sur leur audimat. A Pro-Fil, nous cherchons à vérifier nos sources, pour valoriser un cinéma qui mette en lumière une véritable connaissance de notre société.
Nicole Vercueil
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |