logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : avril 2019

Searchlight Pictures

Comme l'exprime le nom de cette société de production, le cinéma a le pouvoir énorme de braquer sa lumière sur certains aspects de notre société. Encore faut-il que la situation ainsi distinguée soit fiable.

Dans le film The Truman Show (1998) de Peter Weir, plongé dans un faux univers construit autour de lui, le jeune Truman (l'homme vrai) ignore que, depuis sa naissance, une chaîne de télévision le filme et retransmet les images à ses abonnés. Par sa persévérance et grâce à quelques indices, il découvrira ce qu'il en est.

Les invisibles (2019) de Louis-Julien Petit, est à la fois documentaire et fiction. Il parle des femmes SDF. Pendant de nombreux mois, le réalisateur est allé au devant d'elles dans des centres d’accueil, tout en observant le travail de leurs accompagnants. Il a su orienter nos regards sur les réalités de leurs quotidiens.

Infos, fake news, le public a du mal à se repérer : les médias se concentrent en priorité sur leur audimat. A Pro-Fil, nous cherchons à vérifier nos sources, pour valoriser un cinéma qui mette en lumière une véritable connaissance de notre société.

Nicole Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact