logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : janvier 2020

A l'an que ven

Parmi les longs métrages de l'an dernier, quelques forts films : Gloria Mundi, Les Misérables, Sorry We Missed You, Joker, Parasite... Tous à propos de gens vivant très difficilement dans un monde qui les écrase à force de les ignorer, thème très présent en 2019. Mais la misère est apparue dès les débuts du cinéma comme l'un des sujets que les cinéastes se sentaient appelés à mettre à l'écran : Le Kid , Les raisins de la colère, Les bas-fonds... la liste pourrait s'étendre sur des pages.

Alors, plutôt que nous laisser envahir par la sensation glaçante que cela ne finira jamais, admirons ces artistes qui s'efforcent de faire partager leur révolte devant ce que subissent leurs frères. Soyons leur reconnaissants de nous offrir aussi des spectacles détendus, distrayants. D'ailleurs les Jurys œcuméniques ont inclus comme critère la présence d'un espoir dans le film : l'espoir, marque de courage !

L'année 2020 s'ouvrira par exemple sur le merveilleux et paisible Séjour dans les Monts Fuchun qui fait des saisons ses acteurs principaux, ou sur un joli conte loufoque implanté au désert, le Miracle du Saint Inconnu . Dix-neuf est morte, vive Vingt-vingt !

Jacques Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact