logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : juillet 2020

Youppie - mais...

Le déconfinement bat son plein et on peut enfin retourner dans les salles de cinéma et rattraper tous les films suspendus pendant ces mois si particuliers. 

Mais attention : l'allégresse des retrouvailles risque de nous faire oublier le danger toujours présent et les bons gestes pour tenter de le conjurer. Une reprise de la crise sanitaire pourrait alors nous guetter. Donc : prudence !!!

Ceci dit, je ne résiste pas à l'envie de vous recommander un film qui sortira cet été et qu'on a pu voir à Venise l'année dernière : The Perfect Candidate de Haifa Al Mansour. Un film de femme (ainsi dit-on...), un film de l'Arabie saoudite - intéressant donc à double titre. Mais intéressant surtout parce qu'il nous livre une clé pour sortir de cette crise et sans doute de toutes les autres: si on veut que les choses aillent dans le bon sens, pour le bien de tous, c’est tous ensemble qu'on doit se battre.

Dans le film c'est le combat contre les forces obscurantistes, dans notre crise actuelle c'est surtout contre la négligence, la désinformation, la précarisation de ceux qui sont les plus touchés... et j'en passe. La solidarité et le bon sens sont encore plus nécessaires que jamais. Si cette crise nous aura appris cela, elle n'aura pas été totalement vaine.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact