logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : octobre 2020

Cinéma et coronavirus

L’été 2020 restera l’été meurtrier pour le cinéma. Depuis la réouverture des salles le 22 juin dernier, les salles restent désespérément vides. Nous avons tous fait l’expérience d’un film vu avec moins d’une dizaine de spectateurs, quelques fois moins de cinq. Les statistiques sont effrayantes : la fréquentation des cinémas s'est effondrée de plus de 70% cet été.

Il serait faux de penser que seule la crainte de la pandémie est responsable de cet état de fait. Plusieurs autres facteurs s’y ajoutent. D’une part de nombreux films ont été déprogrammés durant l'été, faisant chuter le nombre de tickets vendus. Certains producteurs ont préféré différer la sortie des films ou les diffuser sur des plates-formes de streaming. Par ailleurs tous les blockbusters estivaux ont également été repoussés ou diffusés sur des plates-formes, à l’exception du film catastrophe Greenland avec Gerard Butler, sorti mercredi 5 août. Il faut également considérer que l’habitude prise pendant le confinement de regarder chez soi des films en VOD semble persister. Enfin le téléchargement illégal a sa part, bien que la création de Netflix ou d’autres plates-formes, ainsi que les offres de vidéo légales contribuent à faire reculer les fraudeurs.
Malgré les nombreuses aides gouvernementales, du CNC ou des communes, certains cinémas ont préféré rester fermés, comme le Grand Rex à Paris. Malheureusement la sortie du tunnel ne semble pas très proche et la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme pour l’avenir.

Marie-Jeanne Campana

 

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact