logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : janvier 2021

L'effet papillon

Le mathématicien Edward Lorentz évoqua, en 1972, la possibilité que le battement d'ailes d'un papillon au Brésil engendrât une tornade aux Etats-Unis. Variante plus récente : qu'un pangolin soit acheté, au marché de Wuhan, pour cuisiner à midi (comme un tatou, à l'étouffée dans une feuille de bananier) et ce sont des centaines de milliers de morts à travers les cinq continents, une crise de pauvreté sans équivalent depuis la 2° guerre mondiale, et des catastrophes psychologiques que l'on n'a pas fini de mesurer...

Le cinéma bien sûr a été pris dans la déferlante. Salles fermées pendant déjà six mois, festivals supprimé ou chamboulés, sorties de films nouveaux remises à plus tard ou réorientées... Par contrecoup, la diffusion en ligne a prospéré et le mouvement vers les petits écrans s'est encore accéléré. Entre la précarité du présent et l'angoisse du futur, rappelons-nous cependant, avec Thierry Frémault, que « le cinéma est déjà mort bien des fois, mais il est toujours vivant. »

Pro-Fil ne s'en est pas trop mal tiré : pas un VdP n'a manqué à l'appel ; les fiches de films ont continué à paraître (faisant plus de place au patrimoine) ; et les groupes ont réussi à entretenir la flamme, illustrant l'utilité et les limites des réunions virtuelles. Sachons en profiter à l'avenir, par exemple en associant des partenaires éloignés ou isolés à des activités communes.

Alors, nos meilleurs vœux pour une meilleure année !

Jacques Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact