logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : mars 2021

Pourquoi nous combattons?

Nous combattons pour la réouverture des salles de cinéma !
Nous ne pouvons nous résigner à regarder des films sur les plateformes Internet : Netflix , Arte, Salto, e-cinema, Shellac et les autres.

La projection de films, fussent-ils de 2020 ou en avant premières 2021, ne peut se cantonner au format de boîtes de conserve, dans un milieu confiné, restreint à l’internaute ou à quelques amis (… même de Pro-fil !).

Du confinement national, aux confinements limités aux départements, de couvre-feux à plages horaires fixes ou amovibles aux jauges à géométrie variable, nous sommes de fait privés depuis 6 mois de séances en salles : les SALLES SONT FERMEES sans qu’il soit prévu de les rouvrir. Et on n’en parle pas beaucoup à la télé. Et on se demande ce que fait la ministre de la Culture. Quelques énarques y réfléchissent peut-être ?

Nous à PRO-FIL, nous avons montré notre formidable résilience, et notre résistance passive, les éditoriaux de ces derniers mois, nos numéros Vu de Pro-Fil ainsi que notre newsletter Le Pro- Filien , en témoignent largement. Mais, comme le conclut sobrement et fermement Michel Ciment de la revue POSITIF : « Nous espérons voir bientôt de nouveaux films en salle. »

Les semaines, les mois passent, nous voyons des affiches de films à venir, nous entendons des émissions radio, nous lisons des articles dans les bonnes revues…mais les nouveaux films se laissent désirer !

Pour nous la « vie d’après », c’est le retour aux projections en salle, dans un milieu collectif et anonyme, au fond de notre caverne animée, pour vivre nos émotions, nos souvenirs, nos rêves,  intensément et ensemble. Cela est nécessaire à notre identité sociale et à notre cheminement personnel.

A quand une manif dans la rue aux cris de « Que vive le cinéma en salle» , afin de refuser la condamnation au numérique ?!

 

Alain Le Goanvic

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact