logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : avril 2021

L'Humain des séries

Je suis pour la réouverture des salles de cinéma, comme proclamé dans notre edito précédent, totalement ! Pourtant je me glisse, de plus en plus spectatrice consentante, dans le foisonnement des séries et je peaufine mes choix et mon goût pour ce 7ème art de substitution. Le sujet a été abordé de façon passionnante dans Vu de Pro-Fil 44.

Je partage ma plongée dans cette expérience intime où le temps devient plus lent, plus fluide devant le récit de vies qui s'écoulent au cours de plusieurs saisons. Je suis accompagnée par ces personnages qui peuplent ma solitude de téléspectatrice et qui nourrissent mon désir de romanesque.

La famille de This is us (USA, depuis 2016) est basée sur le véritable amour d'un couple élevant des triplés dont un adopté, marquée par la mort prématurée de ce père adoré. Partant de leur date anniversaire, les époques sont traitées dans le désordre, des années 60 jusqu'à ce jour, intégrant la période covid ! Ces allers-retours tissent le fonctionnement des traumas et souvenirs qui construisent nos quotidiens. J'aime la diversité des caractères, l'authenticité des dialogues et la virtuosité des scenarios allant au bord du mélo sans y tomber vraiment.

La série Rectify (USA, 2013) est plus subtile, entre erreur judiciaire et exploration d'une âme tourmentée. Daniel est réintroduit dans la communauté de sa petite ville après 19 ans de prison, condamné à mort disculpé par la découverte de l'ADN ! Renaître n'est pas simple, ni dans sa famille maintenant recomposée, ni avec les habitants partagés entre haine et compassion. L'expérience de la foi y est décortiquée autant que le désir de justice. Le temps d'une méditation sur la nature humaine et les personnages continuent leurs chemins.

Arielle Domon

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact