logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : mai 2021

Une occasion de renouvellement

Depuis plus d'un an nous nous adaptons timidement à nos réunions 'en distanciel'. Certes, il faudrait impérativement remédier aux problèmes rencontrés par ceux qui n'en maîtrisent pas encore les accès, mais pourquoi ne pas tirer partie de ces modes de réunion ?

En 1968 dans 2001 Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick situait en 1999 le coup de téléphone de Heywood R. Floyd en audio-vidéo à sa fille, au cours d'une étape de son voyage de la Terre à la Lune. Les progrès des communications ont nourri la science-fiction et peut-être l'inverse a-t-il aussi existé. Nous avons même vu des films, tels Her (Spike Jones, 2013), où un tendre sentiment s'établissait entre une personne isolée et le système d'exploitation de son ordinateur.

Nous avons un besoin impérieux de communiquer, de vivre en société. Le son de la voix ne suffit plus, les dialogues non plus, rien n'est plus stimulant que des idées échangées en groupe, en reconnaissant l'image et l'attitude de chacun. Je proposais récemment à deux amis, puisque nous ne pouvions pas nous rencontrer, de discuter par mail un point qui nous intéressait : cela ne nous imposait aucune contrainte d'horaire. Ils se sont récriés : c'est mieux de se voir, même en distanciel !

Nous pouvons désormais partager des vidéos, tenir des séminaires, se réunir nombreux, inviter un autre groupe, associer les Profiliens isolés, peut-être même créer leur propre groupe, profiter d'un festival par l'intermédiaire d'une seule personne, etc.

Aiguiller et convaincre les réticents à ce mode de fonctionner, voici ce qui nous reste à réussir !

Nicole Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact