logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : juin 2021

Embouteillage de films

Une trentaine de films étaient proposés à la réouverture des salles de cinéma le 19 mai, sur un total d’environ 450 suspendus aux décisions des distributeurs pour leur diffusion. Un embouteillage jamais vu. 

Malgré des aides financières de l’Etat, la filière cinéma sort affaiblie par sept mois de fermeture des salles ; après l’arrêt complet des tournages pendant deux mois au printemps 2020, les réalisateurs ont eu l’autorisation de poursuivre leurs productions en extérieur ou en intérieur, à condition de respecter certaines règles parfois coûteuses (impossibilité d’installer des barnums, d’être nombreux, etc.).

A la faveur du couvre-feu permettant, dans Paris vide, des conditions de liberté exceptionnelles, les équipes de tournage se sont vite déployées dans les vingt arrondissements, qui pour un long métrage, qui pour un clip publicitaire, qui pour une série télé. L’heure d’été a ensuite étendu les prises de vues tard dans la soirée. Selon la mission Cinéma de Paris, on a pu voir la marque Channel réserver la rue Princesse pour un défilé tandis que le pont Neuf a servi de décor à un nouvel épisode d’Arsène Lupin avec Omar Sy. En avril, Jean-Jacques Annaud a planté sa caméra sur le quai de Montebello pour reconstituer les terribles scènes de combat des pompiers parisiens contre l’incendie de Notre-Dame survenu en 2019.

Paris confiné, Paris vidé…mais Paris filmé ! Grâce à la pandémie, nombreux sont les cinéastes (ou cinéphiles armés de drones) à avoir capté les images historiques de la capitale déserte, des « pelures » en jargon de métier qui permettront aux professionnels de simuler une scène en extérieur alors qu'elle est tournée en studio.

Françoise Wilkowski-Dehove

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact