logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : juillet 2021

Profitons !

J’écris cet édito après les élections régionales et départementales et avant la sortie du film Présidents d’Anne Fontaine où elle met en scène François Hollande, incarné par Grégory Gadebois, et Nicolas Sarkozy, incarné par Jean Dujardin, faisant alliance pour sauver la France de l’extrême droite. Si on croit les critiques, un film drôle sans être méchant, léger sans être creux. Un moment où l’on peut souffler donc, après la fin du confinement et en espérant que les progrès de la vaccination nous éviteront une quatrième vague.

Et nous avons besoin de ce genre de contes où les ennemis d’avant sont capables de se réconcilier et de travailler ensemble pour une cause, où nous pouvons croire à une fin heureuse.

Profitons donc de ce temps léger pour rattraper tous les films qui se bousculent pour sortir, y compris des reprises et rétrospectives comme celles des films de Roberto Rosselini ou encore La Vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa (1979).

Les festivals aussi reprennent leur rythme. Après Berlin qui a présenté en juin ses films au public lors de séances Open Air (après les avoir rendus accessibles aux acheteurs et aux journalistes en février en ligne), le festival de Cannes va pouvoir avoir lieu, et au lieu d’alterner pieds mouillés et coups de soleil, les festivaliers vont cette année probablement seulement cuire.

Locarno et Venise devraient pouvoir se tenir sans trop de difficultés.

La vie reprend. Profitons-en.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact