logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : décembre 2021

L'alchimie des groupes Pro-Fil

D'où nous vient l'amour d'un film ? Comment et pourquoi cette histoire mise en image par un réalisateur qui nous est parfaitement étranger, nous émeut-elle, nous bouleverse-t-elle ou à l'inverse nous laisse-t-elle parfaitement indifférent alors qu'elle enthousiasme notre voisin de fauteuil ? Peut-être parce que notre goût est fait de notre histoire personnelle, de nos expériences positives ou non. Sans doute parce que ce film, celui-là, vient, à ce moment-là de notre vie, soutenir notre désir de vivre ou à l'inverse approfondir notre intelligence de l'existence. Les raisons qui nous font aimer, ou détester, un film sont nombreuses et complexes.

Et c'est tout cela que nous recherchons dans nos groupes : rencontrer l'autre dans un cadre de confiance et d'exigence, où la parole est libre, où la mienne peut se dire avec ses fragilités et celle de l'autre s'y heurter sans que l'on se blesse. Et enfin, après des rebonds de chaque côté de la table, un sentiment nouveau, une idée nouvelle, peuvent naître, ou pas ! Comme avoir changé de regard sur un film que je n'aimais pas à priori, ou d'y avoir découvert quelque chose que seule la parole d'un autre que moi aura réussi à faire émerger et, ce faisant, m'aura enrichi et donné un nouveau désir de continuer à voir encore et encore des films, non seulement pour le plaisir du divertissement mais aussi pour mieux comprendre le monde et notre propre vie, c'est cela l'alchimie d'un groupe Pro-Fil.

C'est celle qui vient enrichir notre expérience de « protestant filmophile » du point de vue d'un autre et qui fait de nos groupes une métaphore vive de ce que devrait être toute société, un lieu où l'autre est respecté pour ce qu'il est, ce qu'il pense, ce qu'il croit et ce qu'il éprouve. En cette période de fêtes de fin d'année, chacun de nos groupes peut ainsi être l'image d'un monde renouvelé. Joyeuses fêtes à tous.

 

Roland Kauffmann

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact