logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : mm 2022

BD et cinéma de connivence

Je me souviens lisant la BD Quartier Lointain de Jiro Taniguchi d’avoir eu le sentiment que chaque planche était un morceau de storyboard et qu’une équipe de cinéma avait tous les éléments pour comprendre les séquences, les plans, mais aussi, placer la caméra, cadrer, régler la focale et faire un film…
BD et cinéma permettent tous deux de raconter une histoire en images et les influences mutuelles sont souvent évidentes. Dès lors, il n'est pas étonnant de voir beaucoup de BD adaptées au cinéma : soit le réalisateur, au mieux avec l’aide de l’auteur, reprend le scénario de la BD (Quay d’Orsay de Bertrand Tavernier) soit un auteur de BD s’essaye au tournage d'un film.
En 2009 Riad Sattouf a réalisé Les beaux gosses (avec Vincent Lacoste). Il vient maintenant de publier, dans un autre genre de connivence BD/ciné, Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, qui relate l’histoire de Vincent, adolescent anonyme devenant acteur. Il a une façon bien identifiée de raconter ses histoires (séries à succès: L'arabe du futur et Esther) en nous mettant souvent dans la tête même des protagonistes. Nous vivons les premières étapes d’un film: auprès d’une potentielle productrice pour Riad et, pour Vincent, depuis le casting sauvage jusqu’à la fête de réception à Cannes pour la Quinzaine des réalisateurs.
Vincent se rêve en héros de films d’action. Riad, lui, fait une fixation sur la saga Antoine Doinel et, faisant de Vincent son Jean-Pierre Léaud à lui, il rend hommage à Truffaut de façon touchante, en reproduisant en vignette des plans de ses films et en relatant sa rencontre avec le devenu vieil acteur fantasque, Jean-Pierre Léaud.

 

Sylvie de Micheaux

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact