logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : mai 2022

Que la fête commence!

En ce printemps 2022, le festival de Cannes (75ème édition) renouera avec sa traditionnelle quinzaine en mai (du 17 au 28), après une année blanche en 2020 et un millésime juilletiste l’an dernier. Les profiliens dotés d’une précieuse accréditation vont pouvoir regagner les salles obscures de Cannes après une longue attente certes, mais sans subir la canicule ! Quelle joie pour nous tous profiliens des différents groupes de pouvoir aller au cinéma, avec ou sans masque ! La sortie au cinéma constitue une fête dans notre vie !

Avec l’émergence puis la croissance exponentielle des plateformes et de la Video On Demand poussées par les injonctions de distanciation consécutives à la crise sanitaire, d’aucuns s’interrogent sur le pourquoi de continuer à fréquenter les cinémas et boudent les salles obscures. Tel n’est pas mon cas. Même si l’on engage un budget conséquent afin de se doter d’équipements de qualité (projecteur, grand écran, enceintes) à la maison, il manquera toujours la dimension immersive de la salle de cinéma. Le ressenti d’une salle qui bruisse d’émotions démultiplie les nôtres.

Je repense avec émotion à cet égard à « Séjours dans le Monts Fuchun » du Chinois Gu Yiaogang, visionné en janvier 2020, qui nous transportait à Fuyan. Le souvenir du long plan séquence en travelling latéral dans lequel le fiancé de Guxi se jette à l’eau pour prouver qu’il va plus vite à la nage qu’elle, restée sur les rives de la rivière Fuchun, a adouci mes songes dans la période où le cinéma était hélas jugé non essentiel.

Que la fête recommence et continuons sans relâche à découvrir de nouveaux films, à en débattre dans nos groupes Pro-fil respectifs, avec amitié et l’enthousiasme de reconnaître l’immense privilège qu’est notre liberté de parole !

Katia Margerie

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact