logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : juin 2022

Cinéma sans frontières

Le dossier du numéro d'été de Vu de Pro-Fil s'intéresse au cinéma russe. Le sujet avait été préparé par les groupes de Paris et d'Île de France pour leur dernier séminaire commun. Les deux pages suivantes, dans la revue, sont consacrées au réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa. Comment peut-on faire voisiner ces articles dans un même recueil alors que les deux pays intéressés sont en guerre ?

Certains réalisateurs glorifient la guerre et ses héros, comme Sergei Eisenstein avec le film Alexandre Nevski (1938) ou Mel Gibson avec Tu ne tueras point (2016). D'autres dénoncent la guerre à travers une de leurs œuvres, comme le film Le dictateur (1940) de Charles Chaplin ou, dans une autre catégorie, le tableau de Picasso Guernica (1937) pendant la guerre d'Espagne.

Un cinéaste vise nos émotions. La guerre est terriblement angoissante chez ceux qui la subissent mais aussi, bien sûr à un moindre degré, lorsque nous la vivons dans les salles obscures.

Loznitsa, alors qu'il a fait ses études de cinéma à Moscou et réalisé ses documentaires à St Petersbourg, dénonce courageusement avec Donbass (qui a ouvert de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2018) les exactions commises par les milices pro-Russes dans cette région. Il met aussi en garde ceux qui ont un a priori trop rapide sur les réalisateurs russes confrontés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie : dans leur critique, ils prônent le boycott de tous les films en provenance du pays envahisseur. Sergei énonce alors une réalité évidente :

« Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n’est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu’un acte est ce qu’accomplit lui-même l’être humain. »

Nicole Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact