logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : septembre 2022

Légende ou réalité?

« When legend becomes fact, print the legend » ou « Quand la légende surpasse la réalité, alors on publie la légende », la fameuse réplique du film de John Ford L'homme qui tua Liberty Valance (1962) pourrait être au cœur de notre prochain séminaire national à Sommières les 1er et 2 octobre prochain dont le thème est « Le secret ».

 

En effet, tout le film consiste en un flash-back par lequel le sénateur Stoddard (James Stewart) raconte à trois journalistes pourquoi il est venu aux obsèques d'un cow-boy, Tom Doniphon (John Wayne). Le sénateur révèle un secret connu de lui seul, à savoir qui a véritablement tué le gangster Liberty Valance (Lee Marvin), libérant ainsi la petite ville de Shinbone. Mais les journalistes n'en ont cure, la légende est trop belle et ils jettent au feu leur article pour préserver la réputation de celui qui a fait du désert qu'était l'Ouest sauvage, un jardin.

 

Outre Stoddard, celui qui connaît le secret n'est autre que le spectateur. C'est lui que le réalisateur met dans la connivence. John Ford souligne ainsi à la fois l'importance de la légende et le besoin de merveilleux dont les sociétés ont besoin pour se projeter dans l'avenir. Mais il ne légitime en aucune manière les « vérités alternatives » qui défraient notre actualité. Au contraire, c'est à une vigilance de tous les instants qu'il nous invite en se livrant à une véritable désacralisation de la légende. Le cinéma est ainsi à son meilleur lorsqu'il nous montre la réalité qui est derrière la légende que nous avons tant de facilité à accepter. Art de l'image et de l'apparence, le cinéma n'en est pas moins l'art du réel dans sa meilleure expression.

 

Nous souhaitons une très belle rentrée à tous les groupes, placée sous le signe justement de l'esprit critique et du réel.

 

Roland Kauffmann

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact