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Archive des éditos

Edito : novembre 2022

Images et manipulation

En ces temps de tensions internationales, le pouvoir des images sur les spectateurs et la volonté pour certains de les manipuler sont omniprésents. Le documentaire, parce qu’il est censé montrer le réel, a toujours été un outil privilégié de la propagande. Au récent Festival international du film documentaire de Leipzig, un film a particulièrement attiré mon attention tant par son sujet que par sa forme : Ciné - guérillas : scenes from the Lebudovic Reels de Mila Turajic (Serbie - 94 mn) évoque les films tournés pendant la guerre d’Algérie par Stevan Lebudovic, le cinéaste préféré de Tito, envoyé par ce dernier en Algérie pour aider la rebellion dans sa propagande. Le film confronte les images produites à l’époque par la France et par les Algériens, ce qui est en soi déjà intéressant. Mais le film dans sa forme est aussi une démonstration des multiples façons de biaiser la perception du spectateur ; consciemment ou non, la réalisatrice utilise les outils de la propagande à l’intérieur de son propre film par le choix des images bien sûr mais aussi par la façon de les présenter : les images de source française sont montrées telles qu’elles étaient projetées à l’époque avec un commentaire et une musique emphatiques typiques des années 50 qui les rendent détestables pour le spectateur actuel ; au contraire les images de Lebudovic sont le plus souvent présentées brutes, soulignées par une légère musique ou des chansons plus récentes qui emportent l’empathie du spectateur. Lorsque, à deux moments seulement, elle les montre telles qu’elles étaient projetées à l’époque sur les TV cubaine ou est-allemande, on retrouve la même emphase désagréable.

Une démonstration presque parfaite de l’importance d’apprendre à regarder tout objet cinématographique avec un oeil critique.

Jacques Champeaux

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