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Archive des éditos

Edito : décembre 2022

L'anticonformiste et le dissident

Le cinéma vient d'être endeuillé par la disparition de deux grands messieurs. Ils étaient voisins en Suisse, s’estimaient, se fréquentaient. Lui, l’anticonformiste célèbre qui aura marqué le cinéma mondial, Jean-Luc Godard, l’autre dissident discret, très engagé politiquement, « artisan » du cinéma, non moins connu, Jean-Marie Straub. Du premier on connait bien les films, mais on oublie qu’il était également un historien. Le réalisateur a présenté sa cinémathèque imaginaire : Histoire(s) du cinéma comme une « introduction à une véritable histoire du cinéma, la seule, la vraie », on doit comprendre la sienne bien sûr ! Quatre volumes d’un livre peu ordinaire, ni roman, ni essai, ni livre d’art ou de poésie, à la fois livre et film. Beaucoup de citations d’écrivains, souvent tronquées ou « personnalisées », des images de films avec des commentaires ou des collages. Chaque volume est composé de deux épisodes avec en voix off le texte de Godard prononcé durant les projections. L’auteur veut nous faire désespérément comprendre ce qu’est le cinéma. « Il faut le cinéma et pour les mots qui restent dans la gorge et pour désensevelir la vérité ». Le second, Jean-Marie Straub, est un cinéaste intransigeant, marxiste révolté, rebelle, contestataire, indissociable de sa compagne de toujours, Danièle Huillet, disparue en 2006. Ils ont réalisé à quatre mains une œuvre exigeante, caractérisée par son intimité avec la musique, Bach (Chronique d’Anna Magdalena Bach, 1967), Schönberg, ou des textes littéraires, Brecht, Hölderlin, Pavese, Vittorini ou Kafka. Des films rigoureux, concis, durs, exigeants comme leurs auteurs. Jean-Marie Straub déclarait qu’« un film politique est un film qui doit rappeler aux gens qu’on ne vit pas dans “le meilleur des mondes possibles”, loin de là… »

Marie-Jeanne Campana

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