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Archive des éditos

Edito : octobre 2023

Héros ou héroïnes?

Nuray est professeur, Sandra est écrivaine, Anne est avocate, Nadja est thésarde, Ansa est caissière de supermarché. Cinq films sortis récemment sur nos écrans et sélectionnés et primés à Cannes et à Berlin : Les herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan, Anatomie d’une chute de Justine Triet, L’été dernier de Catherine Breillat, Le Ciel rouge de Christian Petzold, Les feuilles mortes de Aki Kaurismäki. Cinq héroïnes qui ne se ressemblent pas mais qui ont entre elles un point commun : ce sont des femmes fortes, indépendantes et qui assument et rebondissent dans l’adversité. Face à elles, un professeur désabusé, un écrivain dépressif, un entrepreneur dépassé par les soubresauts de son foyer, un écrivain bougon et mal dans sa peau, un alcoolique, des hommes aux personnalités intéressantes mais qui semblent avoir du mal à affronter les vicissitudes de la vie.
Est-ce à dire que le héros viril n’existe plus au cinéma ? Sans doute pas et on le retrouve encore bien vivant dans de nombreux blockbusters, encore qu’Indiana Jones lui-même paraît un peu désabusé et fatigué dans son dernier opus. Mais il est clair qu’un certain féminisme ou en tout cas l’affirmation que le rôle du héros, quel que soit son âge, et même antipathique, peut être dévolu aux femmes, a envahi le cinéma d’auteur, notamment français, et il faut s’en réjouir. Que le cinéma soit le reflet de la société ou qu’il soit en avance et le prescripteur de moeurs nouvelles (les héros ne fument plus au cinéma depuis plus de 20 ans), cette évolution d’un monde du cinéma très longtemps machiste, si elle n’est pas seulement un effet de mode, va dans le sens de la société et enrichit le corpus cinématographique.

Jacques Champeaux

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