logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : décembre 2023

Contre l'assaut de l'absurdité

Fin octobre le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier a connu la pire des coïncidences en faisant suite à l'actualité cauchemardesque au Proche-Orient. Les organisateurs, au pied du mur, ont du faire un choix, annuler le festival, dont la priorité paraissait indécente, puisque les invités palestiniens et israéliens se voyaient obligés d'annuler leur déplacement, ou bien s'adapter et s'organiser, pour que la rencontre entre ces méditerranéens amoureux de cinéma continue de favoriser le dialogue et la tolérance.

La cérémonie d'ouverture restera dans nos mémoires de festivaliers, pour ce moment où sont apparus sur l'écran le Palestinien Mohammad Bakri puis l'Israélien Dani Rosenberg, délivrant leur message en vidéo pour expliquer leur absence. Nous avons reçu en pleine face les excuses de Mohammad, exprimant sa tristesse de ne pas être avec nous, la voix tremblante de Dani nous confiant sa peine immense. Nous avons ressenti l'effondrement de ce présent qui bouleversait leur vie, partageant physiquement la température émotionnelle des drames insupportables.

«Avec le cinéma je suis entré dans une famille sans frontières, je suis citoyen du monde du cinéma et face à cette catastrophe je choisis de me rappeler que le cinéma m'a donné foi en l'humanité. » Ces paroles de Dani Rosenberg nous rappellent une fois encore que le septième art est Résistance, face à la barbarie et à la haine.

(A voir : Cinémed 2023, page des festivals sur le site)

Arielle Domon

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact