PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Nombreux sont les hommes occidentaux nourris d’hellénisme qui se sentent profondément touchés par les souffrances et les humiliations qu’endure actuellement le peuple grec. La sortie récente en France, 4 ans après sa présentation au festival de Berlin 2009, du 13ème long métrage de Théodoros (don de Dieu !) Angelopoulos (1935-2012), La poussière du temps, est l’occasion pour Pro-Fil de déplorer le destin tragique d’un créateur fauché en plein vol, tel Icare, pour avoir, avec son dernier film inachevé L’autre mer, tenté un geste cinématographique fou qui comme toujours combinait le politique et le poétique.
Le cinéaste se décrit volontiers comme « perturbé et bouleversé par les tourmentes de l’histoire », et habité par les mythes de la Grèce antique qu’il allégorise dans toutes les Eleni de ses films. Depuis la reconstitution, tentative à l’époque de la dictature des colonels de recomposition de la vérité à partir de ses fragments, Angelopoulos a tissé une œuvre qui revient obsessionnellement sur les thèmes du voyage, des frontières, de l’exil : éternel ballet des séparations et des ruptures des destinées individuelles, sur l’arrière plan historique du triomphe puis de la faillite des totalitarismes européens de la 2ème partie du 20ème siècle.
Contemplatif, méditatif, hanté par le déploiement du temps et ses incessantes récurrences qui brassent les existences comme le flux et le reflux de la mer, ce cinéma exigeant peut dans
l’épopée familiale de La poussière du temps dérouter en raison d’une narration délibérément désarticulée et d’une structure éclatée mais l’important n’est pas là : il est dans le discours elliptique comme principe esthétique et dans le choix naturel des plans longs et des plans séquences qui a pour le réalisateur une fonction musicale qu’accompagne de façon si poignante et si essentielle la musique d’une autre Eleni, sa complice habituelle, Eleni Kareindrou.
Jean-Michel Zucker
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |