logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : février 2024

Berlin en salle

Le mois de février est marqué par le festival de Berlin, le plus grand ouvert au public. Notre président y sera membre du Jury œcuménique.

Malheureusement, relativement peu des bons films de ce festival arrivent en France, et s’ils y arrivent, c’est avec beaucoup de retard. Mais ce mois-ci nous pouvons voir 20 000 espèces d'abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne 2023) avec un Ours d'argent du meilleur premier rôle pour la petite Sofía Otero qui joue un garçon qui se sent fille.

J’avoue que ce film m’a agacée. Faut-il vraiment placer le désir de changer de sexe si tôt, à savoir à 8 ans ? Et, s’il est vrai que la petite joue très bien, comme souvent les enfants – je suis toujours époustouflée de leur capacité à se fondre dans un rôle – lui attribuer l’Ours d’argent est quand même une gifle à tous les actrices et acteurs professionnels.

Au début mars suivra La salle des profs (Das Lehrerzimmer) d’İlker Çatak (Allemagne 2023) où une jeune prof idéaliste (Leonie Benesch) qui veut tout bien faire est prise dans un engrenage dont il n’y a bientôt plus d’issue. Et plus elle veut bien faire, plus elle s’enfonce. Et au final, ce sont les enfants qui trinquent.

Autre film à découvrir ce mois-ci, venant cette fois de Cannes : La zone d’intérêt de Jonathan Glazer, Grand Prix et prix de la FIPRESCI. Il raconte l’histoire authentique d’Hedwig, épouse du commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, qui avait créé un petit paradis pour sa famille jouxtant le mur du camp. Le film fait sentir l’horreur par tout ce qu’il ne montre pas. Hedwig est interprétée par l’extraordinaire Sandra Hüller qui incarne Sandra dans L’anatomie d’une chute de Justine Triet.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact