logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : mai 2024

Un film israélien percutant Le déserteur

Réalité ? Fiction ? Fiction de la Réalité ? Ce n’est pas de la Télé, c’est du cinéma. Et un choc pour nous spectateurs. Tani Rosenberg nous livre son second long métrage. Conçu bien avant le 7 octobre 2023, jour du massacre de civils israéliens par le Hamas, le jeune réalisateur pensait à une histoire d’amour sur fond de guerre. Né en 1979, il a déclaré que le film est né « de ses propres angoisses ».
Quelle est l’histoire? Shlomi soldat israélien de 18 ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel-Aviv. On le voit courir à travers des ruines de village, se cacher, rentrer dans des maisons vides , voler des vêtements à des touristes, revoir sa mère etc. Rythme haletant , des scènes parfois comiques.
Par le sujet même (un jeune soldat refusant de se battre) et par le traitement cinématographique (scènes de combats dans les rues, pluie de missiles ), le film frise la désinvolture.
« Mon film s’est écrasé sur le mur de la réalité «, a déclaré le réalisateur. Je trouve cette déclaration d’une grande vérité.

Alain Le Goanvic

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact