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Edito : juin 2024

Le cinéma du monde

Le festival de Cannes a été l’occasion de fêter les 50 ans du jury œcuménique organisé par Signis et Interfim, organisations internationales catholiques et protestantes de cinéma. Comme l’indique le site du jury œcuménique, « il propose au-delà des mots et des images une rencontre, un pas vers l’autre. Parfois, dans ses choix, il bouscule, dérange, interpelle les certitudes et les préjugés, les convictions et les engagements, mais il accomplit toujours sa tâche en plaidant pour une ouverture aux diversités culturelles, sociales ou religieuses ». Ce jury composé de six membres, issus de cultures et de pays différents, a osé primer des œuvres différentes du jury officiel, ainsi en 1974 Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder, jeune réalisateur de 29 ans. Pour certains films, cela était une évidence : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Comme les membres du jury, les réalisateurs viennent de toutes les régions du monde. En 2024, à Cannes, les films d’une quarantaine de pays ont été représentés. Chacun nous entraîne dans son monde intérieur, sa culture, ses idées, ses moyens d’expression. Ils nous permettent de vivre avec des gens de tous pays. Ils sont des fenêtres ouvertes sur des savoirs, des expériences, des civilisations. Le cinéma est un voyage. Cette année, le jury a primé le film Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, iranien, réfugié en Allemagne depuis peu. Il raconte l’histoire d’un juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran frappé par la méfiance et la paranoïa alors que les manifestations politiques s’intensifient autour du mouvement « Femme, vie, liberté ». Un prix spécial du jury œcuménique a été décerné pour l’ensemble de son œuvre à Win Wenders, cinéaste du voyage ayant tourné en Europe autant qu’en Amérique et au Japon, revendiquant sa liberté et son amour des sujets filmés.

Marie-Christine Griffon

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