![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Comment ne pas être stupéfaits devant le scenario du monde ?
Il y a quelques mois nous découvrions la jeunesse de Donald Trump dans The Apprentice, réalisé par Ali Abbasi sur un scenario de Gabriel Sherman et que nous avons vu à Cannes, entre sourire ironique et consternation. La réalité nous rattrape aujour'hui et nous avons le second épisode, le dernier j'espère, en direct.
Le film biographique ou biopic semble connaître une ascension démesurée dans l'entreprise cinématographique. Pour le meilleur ou pour le pire ? Bird de Clint Eastwood en 1998, sur la vie de Charlie Parker nous permettait d'approcher le mystère d'un artiste de jazz. Ce fut une aventure unique. Chacun a son film biographique de référence.
Ensuite et depuis Walk the line en 2005 retraçant la vie de Johnny Cash, il a bien fallu concéder de la valeur à ces œuvres, mais j'y vois souvent une interprétation de la réalité, un art facile, pas toujours nécessaire, pas au point de voir refleurir ce genre de manière exponentielle dans notre horizon de cinéphiles (déjà 5 prévus cette année). Oser écrire sur un personnage encore en vie ajoute contraintes et risques pour les réalisateurs et producteurs mais cela donne à l'histoire une fin imprévisible. Espérons que la destinée du film d'Abbasi fasse son chemin dans la tête des Américains, avec seulement 1 700 salles ayant accepté sa programmation dans toute l'Amérique du nord. Il pourrait être un pamphlet de résistance passé sous le manteau !
Arielle Domon
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |