logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : mai 2025

Le documentaire sur grand écran

Le documentaire débute avec Sorties d’usine des frères Lumière en 1895, le cinéma du réel. Il va évoluer pour arriver en 1950 aux courts-métrages documentaires, et au cinéma vérité. Puis le documentaire est devenu un genre méprisé et peu apprécié du public. Il faut attendre les années 2000 pour le voir se développer et devenir un antidote face aux maux de la société. Il nous permet de questionner l’époque, de prendre du recul. De 2000 à 2009, 3 136 documentaires sont réalisés, de 2010 à 2019 ils sont 6 620. Depuis le début de l’année, pas moins de 285 documentaires sont sortis et leurs sujets sont divers.

Les plus nombreux parlent de culture. Commençons par le cinéma avec Lumière, l’aventure continue de Thierry Frémaux concernant l’aventure des frères Lumière avec 120 vues inédites restaurées, sorti en salle le 19 mars, jour de tournage du premier documentaire. Les autres portent sur la corrida Tardes de Soledad d’Albert Serra, la musique Brian Jones et les Rolling Stones de Nick Bromfield, Becoming Led Zeppelin de Bernard MacMahon et la peinture L’énigme de Velasquez de Stéphane Sorlat et L’aube de l’impressionnisme.

Sur la politique, Personne n’y comprend rien de Yannick Kergoat sur le procès de Nicolas Sarkozy ou bien L’affaire Pélicot : un procès pour l’histoire.

Sur les questions sociétales, le thème de l’éducation avec Apprendre de Claire Simon ; Jeunesse (les tourments) de Wang Bing sur le mal être des ouvriers de l’industrie textile en Chine ; les failles du système médiatico-judiciaire au Japon dans Black Box Diaries de Shiori Ito ; la santé dans Les esprits libres de Bertrand Hagenmüller sur une expérience thérapeutique avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ; La liberté pour les femmes dans Les filles du Nil de Ayman El Amir et Nada Riyah.

Et bien d’autres… Nous sommes en mai, bientôt le festival de Cannes arrive et donnera son prix du meilleur documentaire, L’Œil d’or.

Marie-Christine Griffon

Mentions légales

Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact