logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : juillet 2025

Quand l'art rencontre l'intelligence artificielle

Dans un monde où la technologie façonne notre quotidien à un rythme effréné, une question persiste : l’intelligence artificielle peut-elle être douée de créativité dans le domaine de l’art et donc du cinéma ?

Faisons rapidement le point ici, sachant que le débat et les interrogations sont loin d’être termines. Cette phrase extraite d’un dossier publié par Sorbonne-Université pose clairement le problème. Des professeurs tels que Matthieu Cord et Hugo Cazelles-Dupré s’interrogent sur les deux formes de création et comment pourraient elles collaborer ou se compléter. A la lecture des articles sur « le remplacement probable ou possible des artistes par l’IA » ou « la création d’images artistiques par l’IA », les deux chercheurs énoncent une vérité première : l’IA peut créer une œuvre d’art, par exemple un scénario de film, mais « elle n’a pas la conscience d’un artiste » qui lui va apporter une note plus réelle et surtout plus humaine et plus sensible !

La force de l’IA selon les auteurs est liée au fait « qu’elle révolutionne les processus créatifs en facilitant certaines étapes de la création et en

élargissant le champ des possibles. » En fait, nous attendons les premières œuvres filmiques en IA… Pour le moment, l’IA est utilisée de longue date dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo. C’est d’ailleurs sans le secteur de jeux vidéo, que l’IA joue un rôle crucial dans la création : développement des personnages, environnements de jeu, narration etc. Et de citer pas moins de 17 meilleurs outils, dont : Scénario, Promethean AI, Ludo.ai etc. Pour terminer ce rapide survol sur un domaine complexe : le CNC a lancé un « Observatoire de l‘IA » afin de mieux comprendre les usages et de ses impacts réels sur la filière de l’image ». ((Affaire à suivre !…)

N.B. A voir Dalloway , un thriller franco-belge de YAMIR GOZLAN (CANNES 2025)

Alain Le Goanvic

Mentions légales

Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact