logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS





Yves de Benoit Forgeard avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine, Alka Balbir.

France, durée : 1h 47 .

(Sortie le 26 juin)


Yves

Réalisé par Benoit Forgeard, France, 2019, 107min.

Dans la maison de sa grand-mère où Jérem est venu composer son premier disque, une enquêtrice de Digital Cool le convainc de tester le réfrigérateur du futur, le fribot, bourré d'intelligence artificielle.

Ce n'est pas vraiment de la science-fiction, puisque de nombreux exemples de produits 'intelligents' sont actuellement en cours de production ou déjà utilisés, comme les métros sans conducteurs, ou les voix suaves des GPS. Mais l'appareil a encore beaucoup à apprendre, ce qui permet un bon nombre de situations au comique baroque. Le thème avait déjà été abordé avec Her de Spike Jonze, mais de manière plus dramatique où la personnalisation de Her, l'ordinateur, avait créé un lien amoureux entre 'elle' et son utilisateur.

« Je préfère rester dans la 'lose' toute ma vie que de devoir mon succès à un frigo » dit Jérem. Le fribot passe la commande pour les provisions, mais aussi, à mesure qu'il apprend à connaître Jérem, lui propose des solutions à ses problèmes et entend régir sa vie.

Lorsque dans le métro, ou même chez soi, on ne rencontre plus que des individus accrochés à leurs téléphones, les pouces s'activant pour obtenir des conseils ou des réponses à leurs questions, soumis les yeux fermés aux verdicts des réseaux sociaux, ne sont-ils pas dans une 'lose' beaucoup plus grave qu'un insuccès entièrement dû à leurs propres capacités ?

Nicole Vercueil

Autres articles sur ce film

  • Yves (J. Vercueil)
  • Yves (V. Mirabel)

    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
    04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact